LE I CHING ET VOTRE EQUILIBRE MENTAL
Par Mary Miller MSW, Défenseure du libre choix en matière de santé

(L’article qui suit est reproduit avec l’aimable autorisation du site naturalcures.com) 

En tant qu’ancienne psychothérapeute, j’ai été particulièrement déçue par les résultats obtenus en suivant les préceptes occidentaux en matière de santé mentale. Il m’est donc apparu comme évident que je devais me tourner vers la médecine orientale afin d’y trouver un système plus efficace pour rétablir l’équilibre mental et émotionnel. Depuis plus de 30 ans, notre société (I Ching Systems) a mis en pratique les formules mathématiques du I Ching et les principes de base de la médecine chinoise, et développé un système révolutionnaire pour restaurer l’équilibre émotionnel. Notre objectif était de trouver un moyen de soulager immédiatement les déséquilibres émotionnels à un niveau structurel, sans avoir à passer des mois, voire des années en psychothérapie, à discuter des sources possibles de ces problèmes, le plus souvent avec peu d’amélioration.

Nous sommes un petit groupe de thérapeutes scientifiques composé d’anciens travailleurs sociaux et éducateurs. Notre technologie se compose de différents instruments à tenir dans les mains ou à porter autour du cou, qui doivent être utilisés à chaque fois qu’une personne se sent déstabilisée. Les préceptes occidentaux en matière de santé mentale mettent l’accent sur contenu d’un problème ou d’une situation. Le concept est qu’en parlant du contenu d’une situation ou d’un événement, on peut trouver une forme de soulagement et résoudre ce contenu. Pourtant, très souvent, parler ne suffit pas à résoudre la détresse mentale et émotionnelle, ou à modifier les résultats à long terme dans la vie d’une personne. En quelque sorte, la psychothérapie s’apparenterait à aller chez votre garagiste parce que vous avez besoin de changer les plaquettes de frein, et qu’au lieu de réparer vos freins, votre garagiste s’asseyait à côté de votre véhicule, lui tenait des propos réconfortants et chaleureux, et vous laissait repartir ensuite avec le même problème de plaquettes, parce que le problème n’aurait pas été réglé à la source, c’est-à-dire au niveau de la structure même de la voiture.

Je voudrais que vous sachiez que nous ne somme pas contre la psychothérapie. Le suivi psychologique et la thérapie peuvent être magiques si le thérapeute et le client s’apprécient véritablement. Cependant, à mon avis, certains déséquilibres émotionnels sont très complexes et sont bloqués en mode de ‘protection’, ce qui les rend très difficile à résoudre uniquement par la parole. Si vous pensez à la façon dont votre ordinateur fonctionne en mode protégé, vous pouvez voir combien il peut être difficile d’accéder à l’information dont vous avez besoin. Ces modes de survie peuvent trouver leur origine dans des schémas développés dans l’enfance à des périodes où le sujet était soumis à un stress émotionnel. Ces expériences peuvent inclure des situations à la maison avec les parents qui, pour une raison ou pour une autre, ne disposaient pas des ressources nécessaires pour prendre soin de leurs enfants et s’en occuper.

Certains de ces déséquilibres émotionnels peuvent trouver leur origine dans l’exposition aux pratiques éducatives actuelles qui vont complètement à l’encontre des besoins naturels des enfants. A quel moment dans la vie les enfants sont-ils contraints de rester assis sur une chaise sans pouvoir aller aux toilettes quand ils en éprouvent besoin, manger quand ils ont faim, sortir et jouer quand ils en ont envie, parler à un ami, refuser d’apprendre un sujet qui ne les intéresse pas, etc. ? Où les élèves sont-ils notés en suivant une courbe préétablie en forme de cloche (Bell Curve), qui n’autorise qu’environ 5% d’une classe à recevoir un A (meilleure note aux USA) ? Ce que les enfants apprennent à l’école, c’est à aller à l’encontre d’eux-mêmes et à se sentir en sécurité en le faisant. Soit dit en passant, les meilleurs professeurs que nous ayons dans nos écoles essaient de toutes leurs forces de préserver les enfants de ce système, souvent à leur propre détriment.

Ces expériences forment des circuits électromagnétiques, qui par la suite se transforment en schémas répétitifs qui maintiennent les gens prisonniers de leur passé, les rendant incapables d’avancer dans leurs vies. Ces circuits sont de nature structurelle et ils forment des équations mathématiques non résolues dans la conscience humaine. Parler du contenu du circuit peut être réconfortant mais quelque chose de plus doit se produire pour convertir l’énergie piégée dans ces schémas en quelque chose d’utilisable. Encore une fois, il ne s’agit que de mon opinion personnelle, mais vous remarquerez que mes propos peuvent s’observer dans votre propre vie quotidienne.

Pour résoudre ces problèmes structurels qui causent tant de déséquilibres émotionnels, nous avons examiné les principes de la médecine chinoise et du I Ching. La médecine chinoise s’intéresse au contexte ou à la structure. Il appréhende la personne dans sa globalité, et traite le système comme un tout, en renforçant tout ce qui est bon et vital,tout en s’efforçant de libérer le système de tout élément qui serait toxique ou néfaste. La médecine chinoise tient compte de la manière dont l’ensemble des parties d’une personne se structurent, et comment elles interagissent les unes avec les autres.

La médecine chinoise reconnaît l’idée qu’une force de vie ou une énergie circule à travers la conscience en passant par un système de circuits énergiques organisés. Elle reconnaît également l’aspect électromagnétique de la conscience. Ces principes de base expliquent, en partie, pourquoi l’acupuncture est si efficace. L’acupuncture est un système qui déplace la force de vie ou le flux d’énergie à travers le système électrique afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie. Une fois rééquilibré, le corps peut se réparer beaucoup plus facilement.

Tous nos instruments ont été conçus en gardant à l’esprit ces principes. Plutôt que d’essayer de comprendre la nature du déséquilibre émotionnel d’une personne, notre technologie aborde le contexte ou la structure où le déséquilibre se trouve. Nos instruments sont conçus de manière à soutenir le flux naturel de la force vitale dans le système des personnes. De même, quand ils sont utilisés quand quelqu’un se sent déstabilisé, ils sont conçus pour traiter directement le circuit énergétique qui est à l’origine du déséquilibre chez la personne.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons étudié les effets des couleurs, des herbes, des minéraux, des pierres précieuses, des métaux et bien plus encore, mais les véritables avancées ont eu lieu quand nous avons étudié les codes mathématiques anciens trouvés dans le I Ching, le livre chinois des transformations. Le I Ching est un texte très ancien qui contient soixante-quatre dessins connus sous le nom d’Hexagrammes. Chaque Hexagramme est composé de six lignes, certaines lignes sont continues et d’autres sont interrompues. Chaque Hexagramme est différent. Ces Hexagrammes et leurs codes mathématiques binaires sont la base de l’univers. Il ya 64 Hexagrammes et 64 bits ou codes mathématiques dans votre ordinateur. Votre ADN peut être décomposé en Hexagrammes. Les cristaux sont composés de ces codes mathématiques et il en va de même pour la conscience humaine.

Nous pouvons appeler les lignes continues des 0. Ce sont des portes fermées. Les lignes interrompues sont des 1 et ce sont des portes ouvertes. Le flux d’énergie circule à travers la conscience en suivant ces portes. Quand quelqu’un est en colère ou déstabilisé mentalement et émotionnellement, c’est qu’il y a une porte ouverte qui devrait être fermée, ou vice versa. L’acupuncture repose sur un système de codes mathématiques binaires. Quand une personne souffre, il y a une porte fermée qui devrait être ouverte, et il y a une accumulation d’énergie derrière cette porte. L’acupuncteur traite la douleur en rouvrant les portes d’une personne, de sorte que l’énergie puisse à nouveau circuler librement à travers son système.

Les instruments d’I Ching Systems ont été conçus sur le même principe. Il suffit de tenir à la main ou de porter autour du cou un instrument chaque fois que vous vous sentez déstabilisé. L’instrument est conçu pour traiter les flux d’énergie dans l’ensemble de la conscience, et réinitialiser les portes afin de rétablir l’équilibre. Il est difficile pour certaines personnes d’imaginer qu’un tel système existe. Nous avons tous appris à considérer comme «normal» le fait d’éprouver du stress et des difficultés émotionnelles, et nous avons appris à vivre avec nos déséquilibres comme s’ils étaient naturels. Tant de personnes vivent et acceptent des relations douloureuses, des emplois qu’elles détestent, des situations qui vont à l’encontre de leur bien-être : c’est parce que nous avons tous appris à nous ajuster à nos déséquilibres plutôt qu’à chercher à les résoudre. Votre équilibre mental et émotionnel est votre bien le plus précieux. Aussi, prenez en compte ce que vous faites – et ce que vous ne faites pas – pour soutenir et protéger ce bien précieux.

Les connaissances ancestrales et les codes mathématiques binaires du I Ching pourraient tout simplement être la clé de notre équilibre émotionnel et de notre calme intérieur. Je pense que nous avons peut-être trouvé « la faille dans le mur qui entoure le secret de l’univers » et que cette technologie pourrait tout simplement changer la vie de certaines personnes.